Langue De feu
Avant de commencer ce tour d'horizon de l'univers de LANGUE DE FEU. Nous allons parler de l'ambiance et de l'esprit du jeu.
Comme beaucoup de jeux de rôles, l'ambiance et le style du jeu seront donnés par le MJ et sa table. Mais à la base il y a une ligne directrice qui aidera le MJ et ses Joueurs à créer leur style et donner vie à cet univers qu'ils s'accapareront.
Le style premier est celui de l'Héroïsme, pas celui des comic's comprenons-nous bien, mais plutôt celui des grands films de chevalerie et d'aventure. Vous savez, quand le héros est le seul espoir des faibles, de la femme et l'orphelin. Le destin des personnages est de forger leur « Légende » et d'influencer le devenir de nations entières, ils côtoieront les grands de ce monde, les affronterons ou les aideront ! Ils lèveront derrière eux des milliers de personnes avec tous leurs espoirs !
Autant dire que pour jouer dans la cour des grands, il ne suffit pas d'être le meilleur combattant, scientifique ou Mage, mais d'être CONNU.
Comment un gouvernement, des chef de la résistance ou le Commanditor pourraient s’intéresser à des personnes que l'on ne connaît pas ?
Comment des armées seraient-elles prêtes à suivre, parfois au-devant de la mort, des personnages, s'ils ne représentent pas quelque chose de fort ?
Il va donc falloir aux Pjs gagner la notoriété nécessaire afin de pouvoir écrire leur Légende. Il va leur falloir faire preuve d'actes de courage, mettre en avant les valeurs héroïques que l'on conte dans les histoires.
Attention aussi, héroïque ne veut pas dire stupide, un filou assassin restera un assassin, tout comme un Combattant Berserk restera un Berserk assoiffé de batailles. Mais ils devront avoir tendance à aider le peuple, les faibles et les opprimés, à les défendre et à ne pas s'en prendre aux innocents. Les faibles ne devront pas être perçus comme un danger, ils seront même ceux sur qui les « forts » apposeront leurs influences, des cibles faciles sans gloire ! Le MJ ne devra pas hésiter à sanctionner les personnages (en point de réputation négatif) s'ils optent pour la facilité, c'est à dire s'ils s'en prennent à plus faible qu'eux.
D'un point de vue des règles, un système de gain et de perte de points de réputation permet de connaître le taux de renommé des personnages. Mais il y a aussi les règles de combats et de soins qui sont volontairement peu réalistes afin d'aider à rendre cet esprit héroïque si souhaité ici. Les Pjs affronteront souvent seuls plusieurs adversaires, ils seront capables de stopper une armée pour donner du temps à des alliés. Ils seront ceux qui galvaniseront les troupes alors que tout espoir est perdu et mèneront la dernière charge contre des milliers d'ennemis enragés ! Ce sont des Héros qui écriront leur Légende dans le sang, les larmes et dans l'espoir qu'ils auront suscité chez les peuples opprimés ! Ils feront face à la Mort le sourire aux lèvres car ils savent que ce qu'ils font est juste.
Le système de combat se veut ainsi, il cherche à retranscrire cet héroïsme après lequel bien des joueur courent, même s'il ne veulent pas l'avouer. Il est particulièrement plaisant de terrasser des adversaires par douzaines ! Le système classe les adversaires en 3 catégories, la piétaille que les Pjs tueront sans trop de difficulté, les Vilains et les Brutes. Hors catégories, on trouve des adversaires comparables aux Pjs et donc bien plus dangereux, en général il s'agit de monstres ou de "grands méchants". Un système de combat de masse est également proposé. Son but : rendre encore plus flagrant ce coté héroïque. Le MJ devra préparer sa bataille et les grandes ligne qui vont la ponctuer. Par contre le système permettra de gérer les Pjs au cœur de cette affrontement de masse.
Le système de soins est aussi irréaliste. Les Pjs guériront plus vite que dans la plupart des autres JDR. Ce choix est volontaire car je ne voulais pas que le personnage d'un joueur soit invalide à cause d'une blessure et que cela le prive d'une partie du scénario, ou bien qu'à cause de malus, il ne puisse pas profiter pleinement des rebondissements et s'impliquer à fond dans l'action.
Bref, voici mon Jeu. J’espère qu’il vous plaira et que vous prendrez plaisir à y jouer.
N’hésitez pas à me contacter pour tous points concernant le jeu. Que se soit une demande d'éclaircissement d’un point de règle, une idée ou n’importe quoi d’autre. Je suis très ouvert, car seul, je ne peux avoir toutes les idées du monde et je n’ai pas pu tout tester. Penser à bien préciser l’entête de votre mail !
Merci et bon jeu !
Les grimoires de jeux
LDF : La naissance du Héros (sys30)
LDF : Les professions (sys30)
LDF : Les rouages (sys30)
LDF : Les regles de l'Antech (sys30)
LDF : En marge des lois (sys30)
LDF : Les secrets de l'Astral (sys30)
LDF : Nature sauvage (sys30)
LDF : Protéger la vie (sys30)
LDF : De fureur et de sang (sys30)
LDF : Faune et protagonistes
Les parchemins de jeux
(deux version de la feuille de personnage sont proposé, l'une en couleur et l'autre en Noir et Blanc)
Guide des nations
Scénarii de Campagne
Campagne Nouvel Espoir, scénario1 : Les Loups entre Eux
Campagne Nouvel Espoir, scénario 2: La Source du Mal
Campagne Nouvel Espoir, scénario 3: Le prince des fouisseurs
Campagne Nouvel Espoir, scénario 4: Bientôt
Scénario
Ó Régis SEMOFF. Asso Dragon Prismal. 01/2010
L’œuvre ici présentée est protégée et ne peut être reproduite ou représentée sans l'autorisation préalable de l'auteur ou de ses ayants droit.
Commentaires (3)

- 1. | 09/12/2020

- 2. | 27/01/2020
Toutes les tables et règles sont à disposition pour des heures de jeu de rôle dans ce monde original qu'est Langue De Feu !
Le Dragon Prismal est heureux de vous faire partager sa passion depuis de longues décennies, au travers de ses jeux "maison", fait par des passionnés, pour des passionnés !
La vie n'est qu'un jeu, alors jouons !

- 3. | 05/09/2016